Association Libanaise des Enseignants de Français

Organigramme Association Libanaise des Enseignants de Français

Beyrouth, Achrafieh, Ecole normale Nabil Azouri- Tél. - Fax. +961/1/202871 www.alef-liban.org                                 

Membres fondateurs.

Hoda Adra,  Marcelle Jabbour,  Nadia Iskandarani, Leila Aitani, Samir Hoyek ; Georges Rouphael, Mansour, Hicham Nachabé, Abdallah Fawaz, M. Rafik Eido, Père Charbel Akiki.

Ils nous ont  passé le flambeau et nous nous sommes efforcés de suivre leurs traces.

 

Bureau Exécutif

  • Conseiller Juridique : Maître Alexandre Najjar (écrivain francophone et avocat).

Responsable de L’Orient littéraire

Il est l’auteur de romans (Le Roman de Beyrouth, Phénicia, Berlin 36) de récits (L’École de la guerre, Le Silence du ténor, Mimosa) et de biographies (Gibran, Le Censeur de Baudelaire) traduits dans une douzaine de langues.

Il a obtenu la bourse de la Fondation Hachette, le Prix Méditerranée et le Prix Henri Deluen décerné par l’Académie française pour son action en faveur de la francophonie.

  • Présidente

Sophie NICOLAÏDÈS-SALLOUM

sophiensal@gmail.com

Présidente de l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF)

Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques

Elle enseigne à l’Université Saint-Esprit (USEK) Kaslik, Liban et à l’Université Arabe de Beyrouth (BAU) 

Ses recherches portent sur la littérature comparée, la littérature de l’Antiquité, le roman au XXe siècle (français et francophone) et les approches critiques (mythocritique, psychanalytique, sociocritique).

Elle a participé à l’organisation de plusieurs colloques nationaux et internationaux,  et de congrès nationaux et régionaux (CMA) dans le cadre des activités culturelles de l’ALEF.

Auteur d’un essai et de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées au Liban et à l’étranger.

  • Vice -Présidente

Ronald Dagher

  • Secrétaire Générale

Mme Ilham Slim-Hoteit : ihoteit@hotmail.com

 Professeur à l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Libanaise.

Traductrice vers l'arabe des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes (publiée par le Conseil Suprême des Lettres et des Arts, Koweit 2002). S’intéresse aux littératures  française et francophone, au roman contemporain, à la narratologie,  à la sociologie de la littérature et à la traduction.

De 2008 à 2012. Coordinatrice de la Commission de Langue et Littérature françaises pour la réforme des programmes LMD à l’Université Libanaise.

Elle fut respectivement : Chef du Département des Sciences du Langage et de la Communication de 2002-2004 ; Chef du Département de Langue et Littérature françaises à la Faculté des lettres et Sciences Humaines de l'Université Libanaise de 2006 à 2007 ; Secrétaire Générale de l’Association Libanaise des Enseignants de français(ALEF) et de la Commission du Monde Arabe(CMA) de la Fédération Internationale des Professeurs de français(FIPF) de 2004 à 2008 puis Première vice-Présidente de la Commission du Monde Arabe de 2008 à 2012 ,organisatrice du congrès régional de la CMA au Caire en 2007 et Présidente du congrès régional de la CMA en 2009 à Beyrouth.

En 2003, elle a reçu La médaille du Service Culturel français du Liban et elle est promue en 2004 Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.

Supervise des thèses de doctorat en Langue et Littérature françaises à l’Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales de l’Université Libanaise.

A participé et participe à plusieurs colloques internationaux et régionaux (colloque de l’Université Arabe de Beyrouth en 2017, colloque de la CMA en 2018 à Agadir et colloque de l’ADMEE en 2019 à Lausanne)

  • Trésorier

Habib  ZORKOT (habib_zorkot@hotmail.com)

Titulaire d’une licence ès Lettres. Enseignant du cycle secondaire au Lycée Officiel des Filles – Nabatieh  depuis 1995, Coordinateur général de français au Lycée M. Choumran – Bayssarieh, Membre de la commission de la langue française aux examens officiels du brevet libanais.Coordination de tous les cycles : depuis 1993. Formateur de formateurs (Mise à niveau linguistique des enseignants des Maths et des sciences – École Normale de Nabatieh – 1997. En 1998 Formation des enseignants de français (EB 7) - École Normale de Nabatieh. Formation des enseignants de français (EB 8) - École Normale de Nabatieh en 1999. Formation des enseignants de français (EB 9) - École Normale de Tyr en 2000. Formation des enseignants de français (EB 7) - École Normale de Tyr en 2001. Utilisation de la technologie dans l’enseignement (Congrès National de l’ALEF -  2004)Intégration d’Internet dans les programmes scolaires au secondaire (Projet World Links) en  2007 et 2008. Formation continue des enseignants du privé depuis 1993.Membre actif de l’ALEF depuis 1995. Webmaster du site Internet de l’ALEF. Participation à l’organisation de plusieurs colloques et congrès de l’ALEF.

 

  • Comptable

Randa NABOULSI est titulaire d’un doctorat en sciences du langage, option didactique de langues de l’Université de Franche-Comté, Besançon, en 1997. Elle a obtenu le titre Professeur par le Conseil de l’Université Libanaise, en 2015. Elle est Professeure en didactique à la faculté de Pédagogie, à l’Université Libanaise et  formatrice des enseignants (formation initiale et contenue) ; elle est fondatrice du Master didactique du FLE/FOS/FLS à l’Université Islamique du Liban ; elle est conceptrice des programmes de formation des enseignants avec le CRDP du Liban et la faculté de Pédagogie. Elle travaille sur l’élaboration  des référentiels des  besoins langagiers dans plusieurs domaines. Elle dirige des recherches sur le plurilinguisme, la didactique intégrée, l’élaboration des référentiels, la formation des enseignants, l’évaluation et les pratiques de classe.

 

  • Membres du Bureau Exécutif

Christelle Hayek, Maha El Housseini, Faten Kobrosli, Guiwa Ghanem, Joséphine Akl, Rima Mansour.