Association Libanaise des Enseignants de Français

Liban : plus que 15 jours pour répondre à l'appel à communications du congrès de l'ALEF

A L’occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) organise en partenariat avec l’Université Libanaise-Bureau des Langues, l’Université du Saint Esprit (USEK), l’Université El Jinan et l’Institut français du Liban, les 3,4, 5 avril 2019, un colloque international sur

« Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives »

La date limite de l'appel à communications est le 15 janvier 2019.

Les différentes interventions attendues lors de ce colloque devraient permettre de fournir des éléments de réponse aux questions suivantes :

- Dans quelle mesure les politiques éducatives locales tiennent-elles compte des besoins émanant du terrain ?

- Si oui, est-ce que ces politiques permettent de développer les compétences professionnelles requises pour l’enseignement/apprentissage des disciplines d’une façon générale et du français plus particulièrement ?

- Quelle place donne-t-on aujourd’hui au numérique dans la conception des référentiels des compétences et des métiers ?

- Quel français enseigne-t-on à l’ère du numérique ?

 

- Quels types d’outils numériques utilise-t-on dans les établissements scolaires et universitaires pour l’enseignement/apprentissage du français et des autres disciplines ?

 

- Quels changements les TIC ont-ils apporté d’une part à notre rapport aux langues et disciplines et d’autre part à leur enseignement/apprentissage ?

- Quels effets l’apprentissage numérique exerce-t-il sur le processus d’acquisition du langage chez les enfants, notamment à besoins spécifiques ?

 

Les propositions de communication orale (15 minutes) ou d’atelier interactif (60 minutes) doivent porter sur les axes ci-dessous ou sur tout autre sujet directement relié au thème du colloque.

Axe 1 : Politiques et dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd’hui (Présentiel, à distance, hybride ou Blended Learning, diplomation, certification).

Axe 2 : Référentialisation, méthodes et pratiques pédagogiques innovantes.

Axe 3 : Education numérique, acquisition et représentations.

Pour plus d'information, et pour savoir comment proposer une communication ou un atelier, téléchargez le fichier ci-dessous

Fichier(s) attaché(s)Taille
argumentaire-_05.pdf158.1 Ko