Association Libanaise des Enseignants de Français

Le programme du colloque de Beyrouth sur le plurilinguisme dans l'enseignement au 21ème siècle est annoncé

Le colloque "Le plurilinguisme dans l'enseignement au XXI ème siècle : atouts et défis" aura lieu le jeudi 22 et vendredi 23 mars à Beyrouth. Organisé par l'Association libanaise des professeurs de français et par l'Ecole doctorale de lettres, Sciences humaines et sociales de l'Université Libanaise, en partenariat avec l’Institut français du Liban, l'AUF au Moyen-Orient, le laboratoire ELLIADD (Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) de l'Université de Franche-Comté et l’Association EnNour, ce colloque se déroulera dans les locaux de l'Ecole doctorale et rassemblera de nombreux spécialistes, à la fois libanais et étrangers.

Selon les organisateurs du colloque :
 
Le plurilinguisme qui est majoritaire dans le monde s’impose comme un nouvel enjeu dans l’éducation et l’enseignement/apprentissage des langues. La didactique du plurilinguisme est transférentielle et transversale par rapport aux différentes disciplines linguistiques, sans pour autant remplacer les didactiques spécifiques. Dès lors, il devient indispensable de savoir si l’apprentissage des langues dans des contextes plurilingues, souvent différents, s’opère de manière cloisonnée ou s’appuie sur le principe de transfert d’une langue à l’autre des savoirs et des savoir-faire qui ne sont pas que linguistiques.
 
Par ses dimensions inter et transculturelles, le plurilinguisme se révèle comme une des réponses aux diverses formes d’hégémonie politique, culturelle et économique (cf. la charte européenne du plurilinguisme). Car il est le garant de la diversité, de la créativité et de la paix.
 
Les axes du colloque tourneront autour des questions suivantes : quelles sont les politiques linguistiques mises en œuvre actuellement ? Quel est l’impact sur le marché du travail des différentes réformes pédagogiques et linguistiques entreprises aux niveaux national et international ? Quelles sont les méthodologies véhiculées à travers les curricula et leurs transpositions didactiques sur le terrain ? Quelles sont les caractéristiques des pratiques langagières dispensées dans les milieux socioéducatifs plurilingues ?
 
Les organisateurs viennent de rendre public le programme définitif du colloque, à télécharger ci-dessous.
Fichier(s) attaché(s)Taille
Le programme du colloque468.48 Ko
Invitation559.82 Ko