Association Libanaise des Enseignants de Français

Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspective

A L’occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) a organisé en partenariat avec le Bureau des Langues de l’Université Libanaise, l’Université du Saint Esprit (USEK), l’Université El Jinan, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Institut français du Liban, les 3, 4 et 5 avril 2019, un colloque international sur les défis du numérique, ses réalités et ses usages dans notre monde.

Lors de la séance inaugurale, les intervenants ont pris la parole comme suit :

Mme Randa Naboulsi, Co-coordinatrice du colloque et Maîtresse de cérémonie.

Mme Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire Générale de l’ALEF, Co-coordinatrice du colloque.

Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALEF.

Mme Rachida Dumas, Attachée de Coopération Linguistique et Educative à l’Ambassade de France au Liban.

M. Hervé Sabourin, Directeur Régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient. 

Mme Nada Oweijan, Présidente du Centre de Recherche et du Développement Pédagogique.

Mme Nicole Saliba-Chalhoub, Doyen de la Faculté des Lettres de l’USEK.

M. Bassam Baraké, Président de l’Université El Jinan.

M. Fouad Ayoub, Président de l’Université Libanaise, représenté par Mme Thérèse Hachem, Doyenne de la Faculté de Pédagogie.

Le numérique représente actuellement un défi majeur : il touche les mondes de l’entreprise et de l’éducation. C’est pour cela que les établissements d’enseignement s’appellent à définir des stratégies liées à la gouvernance, à la formation et à la recherche scientifique en respectant la qualité de l’enseignement, en définissant les outils de formations pratiques, le suivi des stages et les ressources éducatives.

Tous les outils numériques mis à la disposition du public ont pour but de faciliter les apprentissages, d’encourager le soutien du travail et l’appui des réseaux éducatifs. La rencontre est d’autant plus nécessaire qu’elle nous permettra de mener une analyse approfondie dans les modèles éducatifs afin de :

Mettre en lumière les politiques éducatives applicables dans ce domaine

Travailler sur les représentations du numérique dans le milieu éducatif

Etudier les pratiques professionnelles

 

Cette manifestation scientifique a fait appel à des spécialistes et des universitaires de très haut niveau et s'est fait en présence de plusieurs pays : la France (l’Université de Grenoble Alpes, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Strasbourg, l’Université de Lorraine) ; le Maroc (l’Université Ibn Zohr) et le Liban (le Bureau des Langues de l’Université Libanaise, l’Université du Saint Esprit, l’Université Al Jinan ; L’Université de Balamand, L’Agence Universitaire de la Francophonie (l’AUF), l’Institut français du Liban (l’IF), Le Centre de la Recherche et du Développement Pédagogique (Le CRDP) et l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF)). Cet évènement était accrédité par la FIPF.

Le comité d’organisation était constitué de Mmes Sophie SALLOUM, Ilham HOTEIT, Randa NABOULSI, Nicole CHALHOUB et Ms Bassam BARAKE et Fady CALARGÉ. Du Bureau Central de l’ALEF :Habib Zorkot,Rim aMansour,Faten Kobrosli, Maha EL Houseini, Josephine Akel.

Dates et lieux du colloque :

Le colloque a eu lieu du 3 au 5 avril 2019.

Le 3 avril : Le Rectorat de l’Université Libanaise à 14h30

Le 4 avril : l’USEK à 9h00

Le 5 avril : l’Université El Jinan à 9h00