Association Libanaise des Enseignants de Français

Le jour des profs de français 2023

Journée internationale du professeur de français

             « Professeurs de français au Liban : fierté au cour de l’enseignement »

 

L’ALEF a toujours célébré la journée des professeurs de français et en français depuis sa création en 2019 par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) afin de valoriser le métier d’enseignant de français.

Comme le thème de cette année, est « Fières et fiers d’enseigner le français », notre association a choisi d’honorer les enseignants de français par un webinaire intitulé « Professeurs de français au Liban : fierté au cour de l’enseignement » - la situation actuelle au Liban ne permettant pas une cérémonie en présentiel- le 23 novembre 2023.

Au cours de ce webinaire, des enseignantes et des enseignants témoigneront de leur fierté d’enseigner le français, des opportunités et des atouts que l’enseignement de cette langue et de sa culture leur offre à tous les niveaux : éducatif, personnel, professionnel, social, culturel et humain. Leur amour pour le français, moyen d’ouverture au monde francophone ainsi qu’à l’international, est sans égal dans un pays plurilingue comme le Liban !

 

Activités proposées

  • Certains témoignages de professeurs feront l’objet d’un podcast vidéo. Des établissements seront choisis dans différentes régions du Liban. Il sera demandé aux enseignants de ces établissements de parler des défis qu’ils doivent relever et des opportunités qui leur sont offertes dans leur carrière. Ils seront invités à exprimer leur fierté d’enseigner la langue de Molière et montreront le pourquoi de cette fierté.
  • D’autres discours seront prononcés par des enseignants présents durant la cérémonie qui célèbrera le professeur de français.
  • Des élèves honoreront les professeurs de français en leur chantant en français en cette occasion. L’ALEF lancera un appel à participation aux élèves au sein des écoles. La participation sera ouverte aux chanteurs solos, aux groupes de musiciens.
  • Trois performances musicales animeront la cérémonie, au début, au milieu et à la fin. La sélection sera réalisée au sein des établissements par les professeurs de français et de musique. 
  • Après les témoignages, un débat conclura la cérémonie.

En cette année 2023, la FIPF offre aux professeurs de français du Liban l’occasion d’exprimer avec des mots venus du fond de leur cœur la fierté d’exercer un métier, une mission, une vocation dans « le pays du lait et du miel ».

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
jpf_2023.png19.45 Ko