Association Libanaise des Enseignants de Français

Cérémonie de remise des prix de la Journée Mondiale de la Femme

La Femme à l’honneur !…

L’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF a célébré le 8 mars la Journée Mondiale de la Femme, JMF dans une ambiance d’amour, de joie, d’enthousiasme et de haute considération pour la Femme. Etaient présents, les membres du Bureau Central de l’ALEF, Mmes Ilham Slim-Hoteit , Maha Husseini, Joséphine Akl, Ghiwa Ghanem, Lama Arnaout Tannir, Faten Khaled Kobrosli, Carole Kanso El Ghouri, Leila Sayed Hussein, Juliana Makhoul, M. Habib Zorkot , un grand nombre d’enseignants, de responsables pédagogiques et d’élèves et étudiant(e)s .

 

Ont défilé les figures féminines « qui ont marqué l’Histoire » Frida Kahlo, Laure Ghoraïeb , Simone de Beauvoir, Nadia Tuéni, Feyrouz, Edith Piaf, Coco Chanel , Marie Curie, Malala… Un choix impressionnant de femmes illustres.

 

La séance a débuté par l’allocution de bienvenue de Mme Sophie Nicolaïdès Salloum, Présidente de l’ALEF :

« Au nom de l’ALEF, je vous souhaite la bienvenue.

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée Internationale de la femme en mettant à l’honneur les femmes qui ont marqué l’Histoire.

La lutte des femmes pour l’égalité des droits remonte au début du XXe siècle, bien que des mouvements dans ce but aient eu lieu plus tôt.

C’est en 1910 que Clara Zetkin, penseuse et femme politique allemande, lors d’une conférence des femmes actives à Copenhague propose de consacrer une date unique dans le monde à la cause des femmes.

En 1921, l’Union soviétique officialise cette journée. Il faut attendre 1977 pour que les Nations Unies proclament le 8 mars la Journée Internationale de la femme et on la célèbre depuis dans le monde entier.

Les jeunes libanaises et leurs camarades masculins ont manifesté un grand enthousiasme pour le concours organisé par l’ALEF et nous avons reçu un grand nombre de productions.

Nous avons été agréablement surpris par le choix des femmes qui ont marqué l’Histoire : la peinture avec Frida Kahlo et Laure Ghoraïeb ; les lettres avec Simone de Beauvoir et Nadia Tuéni ; la musique avec Feyrouz et Edith Piaf, la mode avec Coco Chanel ; les sciences avec Marie Curie et Rosalyn Franklin ; les droits humains avec Laure Moughaizel ; le droit à l’éducation des filles avec Malala ; la préservation de l’environnement avec Wangari Maathaï etc…

Comme c’est le cas pour tous nos concours, les participantes avec leurs camarades masculins ont fait preuve de créativité : l’écriture du texte, la maîtrise du numérique, le jeu des actrices, la mise en scène…

Bref, nous avons eu beaucoup de plaisir à visionner les vidéos.

Au nom de l’ALEF, je remercie les établissements qui ont incité les élèves à participer et les enseignantes qui les ont encadrés.

Je remercie également mes collègues du Bureau central pour leur engagement, en particulier, Mme Lama Arnaout-Tannir, initiatrice du projet, M. Habib Zorkot, notre webmestre pour la réception des productions et la projection des vidéos, tâche ardue et Mme Ilham Slim-Hoteit, notre Secrétaire générale pour le suivi auquel elle a consacré beaucoup de son temps.

Je remercie la Fédération internationale des Professeurs de Français(FIPF) d’avoir accrédité ce projet.

Ma reconnaissance s’adresse à l’Ambassade de France pour le soutien moral et financier qui a contribué à la réalisation de cette activité et à Mme Sylvie Lamy, Attachée de coopération pour le français, pour la large diffusion de l’appel à participation ».

 

A suivi la projection des vidéos par M. Habib Zorkot : ce fut un moment très agréable marqué par le savoir et savoir-faire des élèves et étudiant(e)s.

 

L’entretien avec les participants mené par Mme Ilham Slim-Hoteit, leur a permis de s’exprimer sur leur expérience, sur le choix de la femme digne de leur hommage, le tournage et le montage des vidéos clips, le déguisement et les illustrations.

 

Mme Lama Arnaout-Tannirt a pris ensuite la parole pour témoigner, au nom du Comité de Rédaction et d’Organisation. Elle a insisté sur la qualité d’un travail réalisé avec plaisir et amour.

 

Enfin, la proclamation des prix par la Présidente de l’ALEF.

Liste des lauréats

1. Zeinab Nassredine – Lycée Imam Sadr : Malala

2. Tala Yatim – Saint Georges Tebnine : Coco Chanel

3. Tala Mahmoud – Saint-Georges Tebnine : Simone de Beauvoir

4. Méléna Bardie et John Abourjeily – Notre Dame Furn Chabak :

Reine ElisabethII

5. Fatima Alaaedine, Bashar Zeineddine, Adam Zeineddine : Lycée officiel Tebnine: Malala

6. Yasmina Saleh, Eva Merhi, Lamis Kardouh – Institut de la Libération :

Marie Antoinette

7. Classe EB8 – Saint Vincent de Paul Clémenceau : Rosa Parks

8. Léa Kambriss – Collège du Sacré Cœur Gemmayzé : Hedy Lamar

9. Julia Assi – Lycée franco-libanais Habouch : Laure Ghoraîeb

10. Wendy Daher – Collège Sacré Cœur – Gemmayzé : Laure Moghaïzel

11. Geovanna Kahwagi, georgina Kahwagi, Nour El Mawla, Yara Zein – collège Saint-Elie Btina : Valentina Terechkova

12. Lara Diab – Lycée officiel Nazih El Bizri : Marie Curie

13. Mays Etry, Joelle Mallas – Collège National : Nadia Tuéni

14. Classe de seconde – Notre Dame des Anges Badaro : Rosalyn Franklin

15. Lana Chamas – Greenfield College : Anas Barakat Baz

16. Nihal Wazzi – Lycée officiel Amane Kabbara – Chaarani : Feyrouz

17. Hala Kraytem- Rawdat Al Fayhaa : Florence Nightingale

18. Sana Gharib – Lycée Mustapha Choumran : Malala

19. Karine Tiba, Mohamad Jaafar – Lycée Hanaway : Wangani Maathaï

20. Nour Haydar Ahmad – Lycée Officiel Amchit : Feyrouz

21. Perla Batech – Lycée Officiel Amchit : Zaha Hadid

22. Séréna El Hajj – Collège Sacré Cœur Gemmayzé : Marie Curie

23. Maroun Kassab, Malak Khalil – Saint Élie Darbessime : Zaha Hadid

24. Yara Antoine Khoury – Collège Sacré Cœur Gemmayzé : Frida Kalho

25. Khalil Najjar, Christina Alam – Besançon Baskinta : Coco Chanel

26. Ghina Al Braidy -Université Libanaise Saïda : Édith Piaf

27. Soumaya Saad – Université Libanaise Saïda : Gisèle Halimi

28. Léa Kteich, Léa Sabeh – Al Massar International College : Édith Piaf

29. Salwa Hachem – Sœurs des Saints Cœurs Ain Ebel : Simone de Beauvoir.

30. Nour El Masri – Lycée Al Imam Al Jawad: Kathrine Switzer

 

Clôture

Pour clôturer rappel des dates les plus importantes :

– 23 mars 2023 : Conférence de Mme Cynthia Eid-Fadel, Présidente de la FIPF

« La diversité culturelle, linguistique et de rythme d’apprentissage : un atout pour la classe de FLE »

– Le 11 mai 2023 : Rencontre Slam /Rap (en présentiel) « Slamez ou rappez …la quête du bonheur »

– Le 26 mai 2023, Rencontre littéraire avec l’écrivain M. Abdallah Baida

– Ier juin 2023 Concours du théâtre « Jouons au théâtre : représentations virtuelles ».

 

– Témoignage :

« « On lui a demandé depuis toujours qui es-tu? Elle a répondu je suis la femme, la fée de lumière que Dieu a créée pour construire le monde et semer les grandes valeurs autour de moi. Personnellement, j’ai été très attirée par tous les travaux des élèves montés en groupe ou de façon individuelle. Ces travaux ont présenté des femmes célèbres du monde qui ont apporté un plus dans plusieurs domaines scientifiques, littéraires, artistiques, et surtout humains.

A écouter les élèves, j’ai pu moi-même découvrir les parcours exceptionnels de certaines femmes de valeur qui ont marqué l’Histoire, notre histoire de vie… Certains élèves ont dit, il fallait rentrer dans la peau, vivre le sentiment, pour cela j’ai choisi mon personnage femme X, d’autres ont dit, le parcours de cette femme dans le domaine de la science m’a permis de développer ma confiance en moi-même…. Félicitations pour toutes les recherches fines qui ont été faites pour faire réfléchir et cultiver la conscience les jeunes.

Des travaux de haute qualité où combats et débats de femmes ont été présentés dans des films, des interviews, des contes de fée, des simulations, des jeux de rôle, parfois mixage d’un tout. Quelle originalité! Nos jeunes élèves et étudiants universitaires ont su comment par leur art et leurs choix efficaces nous séduire et nous faire voyager bien loin… Les femmes avancent en brisant toutes les silences… Les femmes sèment leurs mots sur tous les maux pour faire évoluer les valeurs de paix sur toute la terre. Encore une fois BRAVO à toute l’équipe d’ALEF pour ce projet de 8 Mars bien constructif dans tous les sens » (Dr. Faten Kobrosly).

Ilham Slim-Hoteit

SG de l’ALEF

 

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
04.jpg334.73 Ko
05.jpg189.95 Ko
06.jpg363.38 Ko
07.jpg214.94 Ko
screenshot_17.png877.88 Ko